skip to Main Content

„L’eau qui dissout la pierre.“

Voilà ce qu’écrivait Michel-Ange, qui souffrait de calculs rénaux, dans une lettre datée de 1549. C’est l’un des témoignages les plus anciens et les plus célèbres à avoir été recueilli sur les bienfaits de l’eau minérale Fiuggi.

L’histoire raconte que les rois, les nobles et les ambassadeurs profitaient des bienfaits de cette eau aux vertus incroyables. Le pape Boniface VIII, né dans la province de La Ciociaria, utilisait les fontaines de Fiuggi et consommait aussi cette eau saine. Plus de 187 ordres de paiement pour le transport de cette eau de Fiuggi à Rome sont d’ailleurs recensés dans les registres comptables du pape.

 

Plus tôt, d’autres personnalités célèbres ont bu l’eau de Fiuggi et constaté ses vertus. L’expression « L’eau qui dissout la pierre », employée par Michel-Ange et proclamée sur une base purement observatrice, est aujourd’hui étayée par des données scientifiques empiriques.

Le bassin de Fiuggi se situe au cœur des monts Herniques. L’eau de Fiuggi surgit à la surface de la terre à une température de 12,4 °C et provient de deux sources différentes : celle de Boniface VIII et celle d’Anticolana.

 

Grâce à la diversité d’espaces ouverts et abrités qu’il offre et à sa végétation luxuriante, le parc naturel constitue le lieu idéal pour prodiguer à son corps du bien-être à l’état pur. La cure thermale à base d’eau de Fiuggi est conseillée dans le traitement des calculs rénaux et prévient les récidives.

Back To Top